To kolejna moja pasja. Francisa odkryłam kiedyś na etapie nauki francuskiego i od razu się nim zachwyciłam. I zachwycam do dziś. Każda jego piosenka ma w sobie to coś, tę magię. A teksty, które zresztą sam pisze, są bardzo różnorodne - od miłości, która, jak wiemy, niejedno ma imię, po piosenki "zaangażowane" poruszające takie problemy jak imigracja, tolerancja, ochrona środowiska.
Wiele jest tych ulubionych, ale jest jedna jedyna, od której wszystko się dla mnie zaczęło. Nosi tytuł La Corrida i pochodzi z albumu Samedi soir sur la Terre wydanego w 1994 roku. Piosenka ta pisana i śpiewana jest z perspektywy byka, mającego wziąć udział w korridzie. Nie rozumie co się dzieje. Byk jest niemal ludzki, przemawia ludzkim głosem, wyraża swoje żale. Pyta retorycznie, jak można tańczyć i bawić się nad czyimś grobem. Ponieważ korrida to "wynalazek" hiszpański, zapewne dlatego w piosence pojawiają się wersy po hiszpańsku (zresztą Cabrel znacznie częściej śpiewa w tym języku). O samym wykonawcy szerzej kiedy indziej, dziś przede wszystkim TA piosenka. Dla miłośników języka francuskiego zamieszczam tekst:
Depuis le temps que je patiente
Dans cette chambre noire
J'entends qu'on s'amuse et qu'on chante
Au bout du couloir ;
Quelqu'un a touché le verrou
Et j'ai plongé vers le grand jour
J'ai vu les fanfares, les barrières
Et les gens autour
Dans les premiers moments j'ai cru
Qu'il fallait seulement se défendre
Mais cette place est sans issue
Je commence à comprendre
Ils ont refermé derrière moi
Ils ont eu peur que je recule
Je vais bien finir par l'avoir
Cette danseuse ridicule...
[Refrain] :
Est-ce que ce monde est sérieux ? x2
Andalousie je me souviens
Les prairies bordées de cactus
Je ne vais pas trembler devant
Ce pantin, ce minus !
Je vais l'attraper, lui et son chapeau
Les faire tourner comme un soleil
Ce soir la femme du torero
Dormira sur ses deux oreilles
Est-ce que ce monde est sérieux ? x2
J'en ai poursuivi des fantômes
Presque touché leurs ballerines
Ils ont frappé fort dans mon cou
Pour que je m'incline
Ils sortent d'où ces acrobates
Avec leurs costumes de papier ?
J'ai jamais appris à me battre
Contre des poupées
Sentir le sable sous ma tête
C'est fou comme ça peut faire du bien
J'ai prié pour que tout s'arrête
Andalousie je me souviens
Je les entends rire comme je râle
Je les vois danser comme je succombe
Je pensais pas qu'on puisse autant
S'amuser autour d'une tombe
Est-ce que ce monde est sérieux ? x2
Si, si hombre, hombre
Baila, baila
Hay que bailar de nuevo
Y mataremos otros
Otras vidas, otros toros
Y mataremos otros
Venga, venga a bailar...
Dans cette chambre noire
J'entends qu'on s'amuse et qu'on chante
Au bout du couloir ;
Quelqu'un a touché le verrou
Et j'ai plongé vers le grand jour
J'ai vu les fanfares, les barrières
Et les gens autour
Dans les premiers moments j'ai cru
Qu'il fallait seulement se défendre
Mais cette place est sans issue
Je commence à comprendre
Ils ont refermé derrière moi
Ils ont eu peur que je recule
Je vais bien finir par l'avoir
Cette danseuse ridicule...
[Refrain] :
Est-ce que ce monde est sérieux ? x2
Andalousie je me souviens
Les prairies bordées de cactus
Je ne vais pas trembler devant
Ce pantin, ce minus !
Je vais l'attraper, lui et son chapeau
Les faire tourner comme un soleil
Ce soir la femme du torero
Dormira sur ses deux oreilles
Est-ce que ce monde est sérieux ? x2
J'en ai poursuivi des fantômes
Presque touché leurs ballerines
Ils ont frappé fort dans mon cou
Pour que je m'incline
Ils sortent d'où ces acrobates
Avec leurs costumes de papier ?
J'ai jamais appris à me battre
Contre des poupées
Sentir le sable sous ma tête
C'est fou comme ça peut faire du bien
J'ai prié pour que tout s'arrête
Andalousie je me souviens
Je les entends rire comme je râle
Je les vois danser comme je succombe
Je pensais pas qu'on puisse autant
S'amuser autour d'une tombe
Est-ce que ce monde est sérieux ? x2
Si, si hombre, hombre
Baila, baila
Hay que bailar de nuevo
Y mataremos otros
Otras vidas, otros toros
Y mataremos otros
Venga, venga a bailar...
I samą piosenkę oczywiście!
Bardzo przyjemny głos autora. Bije od niego takie miłe ciepło. Miła odprężająca muzyka :)
OdpowiedzUsuń